Philippe Besson, écrivain proche d'Emmanuel Macron, nommé consul de France à Los Angeles

L'auteur d'"Un personnage de roman", qui a suivi Emmanuel Macron pendant plusieurs mois avant son entrée à l'Elysée, pourra occuper ce poste grâce à une nouvelle règle de nomination.

L\'écrivain Philippe Besson, à Nice, le 11 février 2016.
L'écrivain Philippe Besson, à Nice, le 11 février 2016. (MAXPPP)

Il est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont un, très élogieux, sur Emmanuel Macron. L'écrivain Philippe Besson va devenir consul de France à Los Angeles (Californie), selon les informations du Monde, publiées mercredi 29 août. L'auteur d'Un personnage de roman hérite ainsi "d'une place très convoitée par les diplomates", précise le quotidien, auquel l'Elysée a confirmé cette nomination.

Des règles de nomination modifiées

Pour permettre à un non-fonctionnaire d'accéder à ce poste, les règles de nomination de certains "emplois supérieurs", comme les consuls généraux, ont été modifiées par un décret présenté le 3 août en Conseil des ministres, ajoute Le Monde. Désormais, le ministère des Affaires étrangères n'est plus le seul à décider de l'attribution de ces prestigieux postes. "Le gouvernement est libre de nommer aussi bien des fonctionnaires que des non-fonctionnaires", explique le quotidien.

Dans Le Monde, l'Élysée évoque une "politique d'élargissement des viviers de nomination, comme partout dans la fonction publique", pour justifier ces nouvelles règles. Pour un haut fonctionnaire, cité anonymement, il s'agit plutôt de "reprendre la main sur des postes honorifiques pour recaser des amis du pouvoir".