Cet article date de plus de six ans.

Justice : des changements en vue pour les prisons

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Justice : changements en vue pour les prisons
Justice : changements en vue pour les prisons Justice : changements en vue pour les prisons (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron enchaîne les réformes. C'est au tour de la justice de découvrir ce mardi 6 mars les changements concoctés par le gouvernement pour les prisons.

Emmanuel Macron n'a pas amené les médias vendredi soir à Fresnes à part sa photographe personnelle et n'a rien dit de ce qu'il a ressenti dans ces cellules de 9 m² pour trois détenus. La prison du Val-de-Marne affiche un taux d'occupation de 200% avec des rats partout, symbole de la misère des prisons françaises avec près de 69 000 détenus pour 60 000 places.

Envoyer moins de monde en prison

15 000 places de plus vont bien être construites, mais l'Élysée indique surtout que le président veut poser le problème autrement. D'abord définir qui envoyer en prison. L'idée est de développer massivement les peines alternatives comme le fait le nord de l'Europe quand la prison avec ou sans sursis représente en France 52% des peines prononcées pour un délit. Moins de monde et des peines appliquées sur le champ. Pour la consommation de cannabis, l'exécutif préfère une amende à payer de suite plutôt qu'une longue procédure. Le texte sera présenté au Parlement début avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.