Interview du 14-Juillet : Emmanuel Macron veut que "l’on se mette en situation de consommer moins" d’énergie

Publié Mis à jour
Interview du 14 juillet : Emmanuel Macron veut que "l’on se mette en situation de consommer moins" d’énergie
France 2
Article rédigé par
J.Wittenberg, N.Berthelot - France 2
France Télévisions

Jeudi 14 juillet 2022, Emmanuel Macron a renoué avec la tradition de l’interview du 14-Juillet. Le chef de l’État a fait quelques annonces à propos de la consommation d’énergie, directement impactée par la guerre en Ukraine. 

Jeudi 14 juillet, les jardins du palais de l’Élysée, à Paris, ont accueilli l’interview traditionnelle du président de la République. Emmanuel Macron s’est montré pessimiste par rapport à la guerre qui sévit en Ukraine : "Il faut se préparer à ce qu’elle dure", a-t-il ainsi déclaré. La Russie a coupé ses livraisons de gaz. L’énergie est donc devenue une arme de guerre selon le chef de l’État. Il souhaite l'économiser. "Je vais demander dès à présent (…) que l’on se mette en situation de consommer moins", a indiqué Emmanuel Macron. 

Un plan sobriété à la rentrée 

Un plan sobriété sera présenté à la rentrée. L’État maintiendra ses aides pour les carburants, mais avec des mécanismes plus ciblés. L’autre message du jour du président, c’est la poursuite des réformes, et en particulier celle des retraites. Emmanuel Macron souhaite qu’elle se fasse dans la négociation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.