Cet article date de plus de trois ans.

Immigration : une thématique importante mais pas centrale pour la présidentielle de 2022

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Immigration : une thématique centrale pour l'élection présidentielle de 2022
Immigration : une thématique centrale pour l'élection présidentielle de 2022 Immigration : une thématique centrale pour l'élection présidentielle de 2022 (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - Jérôme Sainte-Marie
France Télévisions

La sécurité, l'emploi et l'immigration sont des thèmes sensibles pour le bloc populaire selon Jérôme Sainte-Marie, politologue. Il est l'invité du 23h de franceinfo jeudi 11 novembre.

L'immigration sera pour le "bloc populaire" un thème central dans l'optique de la campagne présidentielle de 2022. "Mais ce ne sera pas le thème le plus important. Il ne monopolisera pas le temps de parole. Les conditions matérielles, le pouvoir d'achat et le service public vont beaucoup compter. Les élections présidentielles se jouent souvent sur la thématique des réformes, mais aussi sur les changements du service public", explique Jérôme Sainte-Marie, politologue et auteur du livre Bloc populaire, une subversion électorale inachevée.

Large inquiétude concernant l'immigration

Selon l'auteur, l'inquiétude est large concernant l'immigration. Pour lui, c'est un empêchement pour les catégories populaires de voter à gauche. "On se demande souvent pourquoi les catégories populaires ne votent pas plus à gauche. Les mouvements sociaux existent toujours, mais la non-prise en compte de la question migratoire par les politiques de gauche fait que le vote populaire va ailleurs", précise le politologue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.