Harcèlement sexuel : les scandales se multiplient en Europe, des décisions attendues
Le mouvement de contestation et d'indignation du harcèlement et des agressions sexuels ne s'essouffle pas. La démarche va encore plus loin. Emmanuel Macron est appelé à réagir ce dimanche 5 novembre.
On a changé de registre. Ce n'est plus du témoignage, mais de l'interpellation directe du président avec une phrase on ne peut plus claire lancée dans le JDD ce dimanche matin : "M. Macron, êtes-vous de notre côté ?" La ministre Marlene Schiappa a réagi ce soir en annonçant une grande loi citoyenne à venir et une grande campagne de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Emmanuel Macron n'a pas encore réagi, mais dans la foulée du scandale Weinstein, il avait annoncé que des mesures seraient prises pour retirer la Légion d'honneur au producteur américain.
"Grand ménage" en vue outre-Manche
Les propositions de la secrétaire d'État annoncent une enveloppe de 115 millions d'euros pour favoriser l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce n'est pas vraiment la demande des signataires de l'appel, qui veulent une réponse d'Emmanuel Macron. En attendant, il serait très étonnant que ces femmes baissent les bras. Au Royaume-Uni, le ministre de la Défense, accusé de harcèlement sexuel, a dû démissionner. Theresa May reçoit lundi 6 novembre les leaders politiques pour parler de ce problème. La ministre de l'Intérieur veut faire "un grand ménage à Westminster".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.