Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron a-t-il vraiment été la cible d’une tentative d’assassinat ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
15 - VOUF_sjt deep fake france 24_Crouts_MIX OK (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Sur les réseaux sociaux, une vidéo mettant en scène le journaliste Julien Fanciulli affirme que le chef de l’État aurait été la cible d’une tentative d’assassinat, en Ukraine. Est-ce vrai ?

Une vidéo sur les réseaux sociaux assure qu’Emmanuel Macron a été "contraint d’annuler sa visite en Ukraine à la suite d’une provocation meurtrière à son encontre". Dans un extrait, présenté comme un extrait d’un journal de la chaine France24, le présentateur, Julien Fanciulli, affirme donc que le chef de l’État était la cible d’une tentative d’assassinat. S’il s’agit bien des images d’un journal présenté ce jour-là, il n’a jamais prononcé ces mots. "Je n’ai jamais dit ça à l’antenne. Ils ont modulé ma voix, fait un synthé qui n’existe pas dans notre typologie, et ont rajouté des images qu’on n’a jamais diffusées à l’antenne", affirme ce dernier, rencontré par franceinfo.

Une vidéo truquée par l’intelligence artificielle 

Il s’agit d’un deep fake, une vidéo truquée par l’intelligence artificielle. Plusieurs détails peuvent interpeller, à commencer par la mauvaise qualité de l’extrait. Le mouvement des lèvres ne correspond pas non plus vraiment aux mots prononcés. Certaines formulations font également penser à une traduction automatique. La fausse vidéo est apparue le 13 février, sur des comptes Telegram pro-russes. La rumeur s’est ensuite diffusée plus largement sur X, où elle a même été relayée par l’ancien président russe, Dmitry Medvedev. L’Élysée a été obligé de démentir la rumeur. Emmanuel Macron a confirmé en conférence de presse qu’il se rendrait bien en Ukraine avant la mi-mars. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.