Emmanuel Macron a-t-il renoncé à un déplacement en Ukraine à cause d'une tentative d'assassinat ?
Le président français Emmanuel Macron a-t-il annulé un voyage en crainte par crainte d'une tentative d'assassinat ? C'est ce qu'affirme notamment Dmitri Medvedev sur le réseau social X. L'ancien président russe s'appuie sur un prétendu extrait de journal télévisé de France 24, Dans cet extrait on entend le présentateur dire : "Le président français Emmanuel Macron a été contraint d'annuler sa visite en Ukraine à la suite d'une provocation meurtrière à son encontre. Cette tentative a été stoppée par les services secrets français." En réalité, tout est faux. D'abord Emmanuel Macron n'a jamais renoncé à un déplacement en Ukraine à cause d'une tentative d'assassinat et surtout cet extrait n'a jamais été diffusé par France 24. Il s'agit en fait d'un "deep fake", généré par une intelligence artificielle.
France 24 a publié un démenti, là c'est facile mais face à ces vidéos de plus en plus réussies, il faut s'armer d'esprit critique. Dans ce faux extrait de la chaîne, la synchronisation entre les lèvres du journaliste et ce qu'il dit ne colle pas. Les mots utilisés en l'occurrence "provocation meurtrière" sont aussi étranges. Cependant le rendu est quand même réaliste.
De plus en plus de cas d'usurpation de médias
La vidéo tourne notamment sur le réseau social X, VKontakte, l'équivalent du Facebook russe, et des comptes Telegram pro russes. Un site francophone a également relayé également cette intox. Il s'agit d'un site de propagande pro-Kremlin, selon Viginum l'organisme de lutte contre les ingérences numériques étrangères.
Ces vidéos de journaux télévisés truquées se multiplient ces dernières semaines, toujours générées par une intelligence artificielle. Ces derniers mois Viginum a remarqué de plus en plus de cas d'usurpation de médias. Plusieurs publications sont concernées. Le Monde, Le Figaro, 20 minutes. Viginum a repéré au moins une cinquantaine de faux articles attribués au Parisien, par exemple. Comme ici avec France 24 le but est d'utiliser le crédit d'un média reconnu et fiable pour faire passer des fausses informations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.