Grand débat national : 4 000 réunions programmées au total

Depuis le lancement du grand débat national le 17 janvier dernier, 4 000 réunions ont déjà été programmées selon le gouvernement.

FRANCE 2

À mi-parcours du grand débat national, combien de réunions ont été programmées ? 1 000 consultations ont déjà eu lieu partout en France et 3 000 sont à venir. Ces débats sont organisés dans leur grande majorité par des élus, à hauteur de 59%. Suivent ensuite les citoyens qui les chapeautent à 25% et les associations à 15%. Enfin, les entreprises représentent 1% de l'organisation de ces réunions. "La France rurale est très mobilisée", indique en plateau le journaliste Guillaume Daret.

Proportionnellement en nombre d'habitants, les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Saône et le lot sont les trois départements les plus actifs. 700 000 contributions ont d'ores et déjà été déposées via internet.

9 000 mairies ont ouvert des cahiers de doléances

"En tête des thèmes qui reviennent le plus, on retrouve d'abord la fiscalité, vient ensuite la transition écologique, la question de l'État et des services publics et enfin celle de la démocratie et de la citoyenneté", poursuit Guillaume Daret. Enfin, selon une information France 2, près de 9 000 mairies ont ouvert des cahiers de doléances, soit un quart des communes de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors du débat à Grand Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019.
Emmanuel Macron lors du débat à Grand Bourgtheroulde, le 15 janvier 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)