Cet article date de plus de cinq ans.

Grand débat : l'appel d'Estelle sur l'autisme

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
6media mod estelle autisme linhlan
6media mod estelle autisme linhlan 6media mod estelle autisme linhlan
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une intervention très remarquée lors du débat entre le président de la République et des jeunes de Saône-et-Loire, jeudi 7 février, jette un coup de projecteur sur l'autisme.

Lors du débat entre Emmanuel Macron et les jeunes de Saône-et-Loire, le 7 février 2019, une jeune femme se lève et prend la parole : "Faites remonter l'information pour ne plus utiliser les autistes comme insulte. François Fillon a utilisé l'autisme en disant 'on n'est pas des autistes'. On arrête maintenant." Estelle Ferrandes, 23 ans, est ovationnée pour son appel sincère sur l'autisme. Elle faisait référence à une phrase prononcée par François Fillon sur un plateau télévisé : "Je ne suis pas autiste, je vois bien les difficultés, j'entends bien les critiques."

Ovationnée par le public

Estelle Ferrandes est volontaire à l'Epide, un établissement public qui aide les jeunes à s'insérer dans l'emploi. Son intervention franche et engagée est saluée par Emmanuel Macron. "Ce qui a été dit sur l'autisme est très juste et vous l'avez dit avec beaucoup d'émotion", a répondu le chef de l'État. À la fin du débat, Estelle Ferrandes est très émue par cet échange. Cela fait un an qu'elle s'intéresse à l'autisme et qu'elle souhaite en parler. Elle se destine au métier d'éducatrice-monitrice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.