Gouvernement : les raisons du retard de l'annonce

Maryse Burgot est en direct de l'Elysée à Paris. La journaliste explique à France 2 les raisons du retard de la composition du gouvernement.

Alors que le nouveau gouvernement d'Emmanuel Macron devait être annoncé ce mardi 16 mai, l'annonce officielle a été reportée à demain, mercredi 17 mai. "Emmanuel Macron veut faire tout vite : créer un mouvement politique, devenir vite président de la République, composer un gouvernement de droite comme de gauche... Ça ne peut pas aller vite, ça peut même tourner en une sorte de mini bras de fer entre Emmanuel Macron et son Premier ministre Édouard Philippe", explique Maryse Burgot.

Des ministres passés au crible

Autre raison pour expliquer ce retard, la volonté du nouveau président de la République, de faire table rase sur les affaires qui ont entaché le gouvernement de ses prédécesseurs : "Emmanuel Macron exige que ses ministres soient irréprochables fiscalement et moralement. Il veut donc se donner le temps de ces vérifications", poursuit la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, à l\'Hôtel de Matignon (Paris), le 15 mai 2017.
Le nouveau Premier ministre, Edouard Philippe, à l'Hôtel de Matignon (Paris), le 15 mai 2017. (KAMIL ZIHNIOGLU / AP / SIPA)