Gouvernement : le remaniement se prépare

Suite à la démission de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, le calendrier de rentrée du gouvernement est bousculé. Les précisions de Catherine Demangeat en direct de Matignon.

Le calendrier de rentrée du gouvernement est bousculé suite à la démission de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, comme le rapporte la journaliste Catherine Demangeat en direct depuis Matignon : "Le séminaire prévu demain a été reporté à la semaine prochaine. Difficile en effet de réunir des ministres pour fixer leur feuille de route pour les trois mois à venir avec certains potentiellement en sursis".

Le nom de Pascal Canfin circule

Dans l'entourage d'Édouard Philippe, on explique qu'en fait, depuis le début, le Premier ministre et le chef de l'État ont décidé de se donner du temps, ce qui relance les interrogations sur l'ampleur du remaniement. "C'est aussi le signe qu'il n'est pas facile de trouver un successeur au très populaire Nicolas Hulot, estime Catherine Demangeat. On l'a peut-être vu encore ce matin, avec les propos de Pascal Canfin, le patron de WWF France, dont le nom circule, qui pose ses conditions en demandant un big bang écologique. Il estime qu'il ne voit pas un écologiste accepter le poste sans une remise en cause, un changement radical de politique dans le domaine de l'environnement. Ce qui ne va pas faciliter la tâche du couple exécutif".

Le JT
Les autres sujets du JT
Pascal Canfin, directeur général du WWF France, invité de franceinfo le 8 septembre 2017.
Pascal Canfin, directeur général du WWF France, invité de franceinfo le 8 septembre 2017. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)