François Fillon appelle à continuer le combat sans lui

Situation inédite pour ce premier tour de la présidentielle, avec l'élimination du candidat Les Républicains. Les ténors ont réglé leurs comptes avec François Fillon.

France 3

François Fillon ne s'est pas dérobé. Arrivé au siège des Républicains aux alentours de 17 heures ce lundi 24 avril, dans le huis clos du bureau politique face aux ténors du parti, il fait une déclaration et les appelle à continuer le combat sans lui. "Ce combat, il est désormais entre vos mains. Je n'ai plus la légitimité pour le livrer avec vous. Je vais redevenir un militant de coeur, parmi les autres. Je vais devoir penser ma vie autrement, panser aussi les plaies de ma famille", a-t-il précisé.

Ambiance électrique au siège

Quelques minutes plus tard, le candidat à la présidentielle déchu repart, laissant derrière lui un champ de bataille. Les militants, eux, sont toujours sous le coup de la défaite. Ils vont devoir se résoudre à voter Emmanuel Macron. Pendant ce temps, les cadres du parti se déchirent, entre ceux qui appellent à voter Macron et ceux qui hésitent entre abstention et Marine Le Pen.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Fillon, le 23 avril 2017 à Paris. 
François Fillon, le 23 avril 2017 à Paris.  (BENJAMIN MENGELLE / HANS LUCAS / AFP)