France 2030 : 30 milliards d'euros distribués par Emmanuel Macron

Publié
France 2030 : 30 milliards d'euros distribués par Emmanuel Macron
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Hébert - franceinfo
France Télévisions

Trente milliards d'euros pour 2030. Emmanuel Macron a présenté un plan d'investissement mardi 12 octobre pour projeter l'économie française dans des secteurs d'avenir. Les détails.

Les 30 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans annoncés mardi 12 octobre par Emmanuel Macron seront répartis en plusieurs pôles. Huit milliards d'euros seront consacrés à l'énergie et la décarbonation avec l'hydrogène, le nucléaire ou l'électrification de l'industrie. Six autres milliards d'euros seront consacrés à la production de composants électroniques, notamment les semi-conducteurs en pénurie depuis quelques mois. Quatre milliards d'euros iront au secteur des transports, deux milliards à l'agriculture et trois milliards à la création de biomédicaments français.

Un avion écologique et des mini réacteurs

Le président français a identifié plusieurs projets prioritaires : la création des SMR, des petits réacteurs nucléaires qui tiennent sur un terrain de football, et le premier avion à bas carbone. Il volerait au biocarburant en 2035 selon Airbus ou à l'hydrogène à l'horizon 2050, estime le constructeur européen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.