"En Marche !" : Emmanuel Macron tient son premier meeting à la Mutualité

Le premier meeting de son mouvement "En marche !" se tient ce mardi 12 juillet au soir à la Mutualité. Le ministre de l'Économie affiche ses ambitions. Manuel Valls est clairement agacé : "Il est temps que tout cela s'arrête".

France 2

C'est donc le grand soir, et pour son arrivée Emmanuel Macron s'affiche avec son épouse. L'image s'apparente à un couple présidentiel, mais lorsqu'on lui pose la question de sa candidature, il botte en touche. "Nous sommes capables de rassembler et de construire cette offre politique nouvelle", a déclaré le président du mouvement "En marche !" Devant la mutualité, des syndicalistes manifestent contre la loi Macron.

"Il doit être candidat à la présidentielle dès que possible"

À quelques mètres, des admirateurs du ministre attendent un engagement, une entrée en campagne et certains ne cachent pas leur préférence. "Je suis plutôt de droite et je peux voter pour lui", explique une femme venue assister au meeting. Pour les autres, de gauche pour la plupart, il faut aller vite : "Il doit être candidat à la présidentielle dès que possible", assure un homme votant habituellement à gauche. Dans la salle, une immense scène, derniers préparatifs et trois couleurs : bleu-blanc-rouge. Ce n'est peut-être pas le lancement officiel de la campagne, mais ce soir tout semble déjà prêt.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors du premier meeting de son mouvement En marche !, à la Maison de la mutualité à Paris, le 12 juin 2016
Emmanuel Macron lors du premier meeting de son mouvement En marche !, à la Maison de la mutualité à Paris, le 12 juin 2016 (PATRICK KOVARIK / AFP)