Cet article date de plus de deux ans.

Emmanuel Macron sur TF1 : comment analyser le discours du chef de l'État, qui n'est pas officiellement candidat à l'élection présidentielle ?

Publié
Emmanuel Macron sur TF1 : comment analyser le discours du chef de l'État, qui n'est pas officiellement candidat à l'élection présidentielle ?
Emmanuel Macron sur TF1 : comment analyser le discours du chef de l'État, qui n'est pas officiellement candidat à l'élection présidentielle ? Emmanuel Macron sur TF1 : comment analyser le discours du chef de l'État, qui n'est pas officiellement candidat à l'élection présidentielle ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - Guillaume Daret
France Télévisions
France 2

Emmanuel Macron a défendu son bilan au cours d'une interview diffusée sur TF1 et LCI. Présent sur le plateau du 8 Heures, jeudi 16 décembre, le journaliste Guillaume Daret décrypte le discours du chef de l'État. 

Emmanuel Macron est revenu sur son quinquennat mercredi 15 décembre au cours d'un entretien enregistré et diffusé sur TF1 et LCI. Le chef de l'État y a défendu son bilan, mais n'a pas annoncé officiellement sa candidature à l'élection présidentielle de 2022. Toutefois, "Emmanuel Macron lui-même confie qu'il a une ambition pour la France au-delà du mois d'avril, 'de toute évidence', ce sont ses termes", rapporte le journaliste Guillaume Daret, présent jeudi sur le plateau du 8 Heures de France 2. 

"Une volonté de se dévoiler" 

"Ce qu'il a fait hier, c'est le passage incontournable de tout président sortant et futur candidat, analyse le journaliste. La défense du bilan, le mea culpa ensuite sur la forme, 'j'ai appris' (...), ces termes avaient été employés par Nicolas Sarkozy en 2012 (...). Les petites phrases, il les regrette." Guillaume Daret souligne aussi un "enjeu d'empathie", car "son entourage est convaincu que nous, Français, ne connaîtrions pas suffisamment le vrai Emmanuel Macron tel qu'eux le connaissent, il y avait donc une volonté de se dévoiler". Le journaliste ajoute que le président a également répondu "à ses futurs rivaux" en pointant notamment du doigt les positions d’Éric Zemmour sur l'immigration.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.