Emmanuel Macron : quel programme pour le candidat ?

L'ancien ministre de l'Économie a annoncé sa candidature à la présidence de la République ce mercredi 16 novembre, mais avec quelle politique économique ? Reportage.

France 2

Sortir du clivage gauche-droite, c'est l'ambition d'Emmanuel Macron. Au cœur de son programme, des carrières à la carte : moins de normes fixées par l'État et beaucoup plus de décisions fixées dans l'entreprise. Par exemple, proposer aux jeunes de travailler plus de 35h par semaine, mais seulement 30 à 32h pour les séniors.

Promouvoir une économie du risque

Fini aussi la retraite au même âge pour tous : il pourrait y avoir des départs de 60 à 67 ans en fonction des métiers. Une logique de différenciation qui commencerait dès l'école, avec plus d'autonomie pour les établissements, la fin du primaire unique et la refonte de la carte scolaire. Autre pilier du système Macron, promouvoir une économie du risque : les travailleurs indépendants, les auto-entrepreneurs ou encore les salariés après une démission auraient droit au chômage. Objectif : doper l'esprit d'entreprendre.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien ministre de l\'Economie Emmanuel Macron arrive au sommet des réformistes européens à Lyon le 24 septembre 2016.
L'ancien ministre de l'Economie Emmanuel Macron arrive au sommet des réformistes européens à Lyon le 24 septembre 2016. (CITIZENSIDE/FRANCK CHAPOLARD / CITIZENSIDE)