Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron : le discours vu de la salle

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
E. Macron : le discours vu de la salle
E. Macron : le discours vu de la salle E. Macron : le discours vu de la salle (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

À Versailles, dans les Yvelines, le Congrès a été réuni par le président de la République. Le discours a provoqué quelques remous et une ovation pour les soldats français.

Réunis à Versailles (Yvelines), les parlementaires ont été réunis en Congrès lundi 9 juillet. "On sentait les parlementaires un peu écrasés par la solennité des lieux et par la chaleur. Ils étaient peu réactifs, d'autant plus que les députés et les sénateurs étaient assis par ordre alphabétique, ce qui casse un peu les effets de groupe habituels que l'on constate à l'Assemblée nationale", précise notre journaliste, Danielle Sportiello.

La question des retraites a fait réagir les parlementaires

Ce n'est que lorsque le président Macron a évoqué les pensions de réversion que le Congrès s'est réveillé. "Le président se voulait pourtant rassurant lorsqu'il a déclaré : 'faire croire à leur suppression est une rumeur malsaine'. Mais c'est lorsqu'il a ajouté que 'rien ne changera pour les retraités d'aujourd'hui' que les protestations ont fusé. L'opposition, visiblement très remontée, a crié : 'et demain, et demain ?'", précise Danielle Sportiello. Il a fallu que le président rende hommage aux soldats français qui combattent le djihadisme à l'étranger pour que le Congrès retrouve son unité. Tous les parlementaires se sont alors levés pour applaudir les forces armées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.