Emmanuel Macron : "un nouveau contrat social"

Le président de la République souhaite inventer "un nouveau contrat social" pour le XXIe siècle. Faut-il y voir une inflexion de sa politique ?

Voir la vidéo
France 2

Emmanuel Macron veut-il une politique plus sociale pour la suite de son quinquennat ? Il semblait en tout cas vouloir remettre les syndicats dans le jeu, lundi 9 juillet après-midi, lors de sa déclaration aux parlementaires réunis en Congrès au château de Versailles. "Je veux, dans cette deuxième année qui s'ouvre, redonner corps à une République contractuelle à laquelle je crois. Celle qui permettra de jeter les bases d'un nouveau contrat social : celui du siècle qui s'ouvre. Par une discussion avec l'ensemble des partenaires sociaux", a déclaré le président de la République.

L'effort collectif vise aussi les entreprises

C'est un adoucissement, voir une main tendue, après un an ou les corps intermédiaires furent parfois consultés pour la forme. Mais selon le syndicat Force ouvrière, cette volonté de réconcilier est très mal engagée. Pour Emmanuel Macron, l'effort collectif vise aussi les entreprises. Il recevra les 100 plus grandes entreprises françaises pour leur demander de faire plus et mieux dans l'apprentissage et l'embauche des jeunes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron s\'exprime devant le Congrès réuni à Versailles (Yvelines), le 3 juillet 2017.
Emmanuel Macron s'exprime devant le Congrès réuni à Versailles (Yvelines), le 3 juillet 2017. (MAXPPP)