Cet article date de plus de six ans.

Emmanuel Macron : "un nouveau contrat social"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
E. Macron : "un nouveau contrat social"
E. Macron : "un nouveau contrat social" E. Macron : "un nouveau contrat social" (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le président de la République souhaite inventer "un nouveau contrat social" pour le XXIe siècle. Faut-il y voir une inflexion de sa politique ?

Emmanuel Macron veut-il une politique plus sociale pour la suite de son quinquennat ? Il semblait en tout cas vouloir remettre les syndicats dans le jeu, lundi 9 juillet après-midi, lors de sa déclaration aux parlementaires réunis en Congrès au château de Versailles. "Je veux, dans cette deuxième année qui s'ouvre, redonner corps à une République contractuelle à laquelle je crois. Celle qui permettra de jeter les bases d'un nouveau contrat social : celui du siècle qui s'ouvre. Par une discussion avec l'ensemble des partenaires sociaux", a déclaré le président de la République.

L'effort collectif vise aussi les entreprises

C'est un adoucissement, voir une main tendue, après un an ou les corps intermédiaires furent parfois consultés pour la forme. Mais selon le syndicat Force ouvrière, cette volonté de réconcilier est très mal engagée. Pour Emmanuel Macron, l'effort collectif vise aussi les entreprises. Il recevra les 100 plus grandes entreprises françaises pour leur demander de faire plus et mieux dans l'apprentissage et l'embauche des jeunes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.