Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Pour Jérôme Rivière, "la violence en politique s’est aggravée depuis qu’Emmanuel Macron est président"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 27min
Pour Jérôme Rivière, "la violence en politique s’est aggravée depuis qu’Emmanuel Macron est président"
Pour Jérôme Rivière, "la violence en politique s’est aggravée depuis qu’Emmanuel Macron est président" Pour Jérôme Rivière, "la violence en politique s’est aggravée depuis qu’Emmanuel Macron est président" (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

"Dimanche en politique" reçoit Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, vice-présidente de l’Assemblée nationale, et Jérôme Rivière, député européen Rassemblement national, membre du conseil national du RN, à une semaine des élections régionales et départementales, dimanche 13 juin.

L’image qui a marqué la semaine, c’est la gifle infligée au président de la République, mardi 8 juin, dans la Drôme. Samedi, Jean-Luc Mélenchon a été enfariné lors de la "marche des libertés", organisée contre les idées d’extrême droite. La violence est-elle plus présente en politique aujourd’hui ?

Pour Annie Genevard, députée Les Républicains du Doubs, "l’autorité de l’État est mise à mal depuis de nombreuses années". La vice-présidente de l’Assemblée nationale estime qu’"il faut durcir la loi à l’égard de tous ceux qui commettent ces actes" et "travailler à la restauration de l’autorité publique à tous les niveaux", notamment à travers l’Éducation nationale.

"C’est le chaos qui s’est installé en France"

De son côté, Jérôme Rivière du Rassemblement national, également invité de "Dimanche en politique", le 13 juin, affirme que "la violence en politique s’est aggravée depuis qu’Emmanuel Macron est président de la République". "Depuis quatre ans, c’est le chaos qui s’est installé en France", déclare le député européen, citant notamment la "montée de l’insécurité" et les "agressions". "Il y a une violence des propos, il laisse autour de lui tenir des propos d’une immense brutalité", explique le membre du conseil national du RN au sujet du chef de l’État. Pour Jérôme Rivière, le gouvernement "fait une surenchère et elle se traduit dans les faits".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.