Macron giflé dans la Drôme : le suspect jugé en comparution immédiate jeudi après-midi
Damien Tarel, l’auteur présumé de la gifle donnée à Emmanuel Macron mardi 8 juin dans la Drôme, sera jugé en comparution immédiate.
Damien Tarel, l’auteur de la gifle infligée au président de la République serait nostalgique d’un passé médiéval. Mercredi 9 juin, les enquêteurs ont perquisitionné, en présence de l’intéressé, le local de l’association qu’il a fondée. Ils en savent aujourd’hui un peu plus sur ses motivations. En couple, sans enfants ni profession, Damien Tarel a déclaré avoir agi d’instinct, sans réfléchir, pour exprimer son mécontentement. Une version également partagée par l’un de ses amis. "Je pense que c’est un ras-le-bol, c’est quelqu’un qui bosse en intérim, qui des fois a du mal à lier les deux bouts à la fin du mois. Toute la frustration de quelques années est montée et il a eu un coup de sang", indique Loïc Dauriac.
Jusqu’à trois ans de prison
Le jeune homme a également reconnu partager des convictions politiques traditionnelles de droite ou d’ultra droite, sans être un militant actif. Interpellé avec lui, son ami Arthur Champion sera convoqué fin 2022 par la justice : des armes ont été retrouvées à son domicile. Damien Tarel risque jusqu’à trois ans de prison et 45 000 € d’amende. Il sera jugé en comparution immédiate dès jeudi 10 juin dans l’après-midi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.