Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron fixe la feuille de route au Conseil des ministres

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Emmanuel Macron fixe le feuille de route au Conseil des ministres
Emmanuel Macron fixe le feuille de route au Conseil des ministres Emmanuel Macron fixe le feuille de route au Conseil des ministres
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Lors du premier Conseil des ministres de ce jeudi 18 mai, Emmanuel Macron a rappelé la méthode et la règle qui seront à l'oeuvre lors de son quinquennat : solidarité et travail collectif.

Pour son premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a inventé la photo de famille à choix multiple : le gouvernement au complet, le gouvernement des femmes, et le gouvernement des ministres de la société civile.

Ce jeudi 18 mai, Gérard Collomb arrive à pied du ministère de l'Intérieur, juste en face de l'Élysée. De son côté, Nicolas Hulot - en veste, mais sans cravate - sort d'un véhicule électrique. Autour de la table, l'alchimie Macron : des personnalités aux convictions parfois éloignées, de droite, de gauche, du centre, et beaucoup de nouveaux : sur les 22 nommés hier, 18 n'ont jamais été ministres.

Discipline et solidarité avant tout

Une richesse des profils, mais une règle qui s'impose à tous : c'est la discipline Macron. De retour au ministère, le benjamin du gouvernement a bien compris le message : les mots d'ordre du président sont la discipline et la solidarité : "Si nous sommes là, (...) c'est parce que le Premier ministre et le président nous ont fait confiance", explique Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique. Dans la foulée, Emmanuel Macron a organisé une nouvelle réunion : le premier conseil de défense du quinquennat. Au menu : sécurité et cyber-terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.