Emmanuel Macron fixe la feuille de route au Conseil des ministres
Lors du premier Conseil des ministres de ce jeudi 18 mai, Emmanuel Macron a rappelé la méthode et la règle qui seront à l'oeuvre lors de son quinquennat : solidarité et travail collectif.
Pour son premier Conseil des ministres, Emmanuel Macron a inventé la photo de famille à choix multiple : le gouvernement au complet, le gouvernement des femmes, et le gouvernement des ministres de la société civile.
Ce jeudi 18 mai, Gérard Collomb arrive à pied du ministère de l'Intérieur, juste en face de l'Élysée. De son côté, Nicolas Hulot - en veste, mais sans cravate - sort d'un véhicule électrique. Autour de la table, l'alchimie Macron : des personnalités aux convictions parfois éloignées, de droite, de gauche, du centre, et beaucoup de nouveaux : sur les 22 nommés hier, 18 n'ont jamais été ministres.
Discipline et solidarité avant tout
Une richesse des profils, mais une règle qui s'impose à tous : c'est la discipline Macron. De retour au ministère, le benjamin du gouvernement a bien compris le message : les mots d'ordre du président sont la discipline et la solidarité : "Si nous sommes là, (...) c'est parce que le Premier ministre et le président nous ont fait confiance", explique Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État chargé du numérique. Dans la foulée, Emmanuel Macron a organisé une nouvelle réunion : le premier conseil de défense du quinquennat. Au menu : sécurité et cyber-terrorisme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.