Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron affirme qu'il fera probablement "quelque chose de complètement différent" de la politique après 2027

En visite au Kazakhstan, le président français a affirmé que "la politique n'est pas l'exclusivité d'une poignée de gens".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le président de la République Emmanuel Macron, le 1er novembre 2023 à Astana (Kazakhstan). (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron se projette sur sa vie d'après. "Il est probable que je ferai quelque chose de complètement différent quand j'aurai fini", en 2027, au terme de deux mandats comme président de la République (il ne peut pas se présenter pour un troisième mandat), a glissé le chef de l'Etat, mercredi 1er novembre, lors d'un échange avec des étudiants à l'université d'Astana, pendant sa visite au Kazakhstan. 

"Mais je serai très heureux d'avoir servi mon pays pendant dix ans en tant que président", a-t-il souligné. "Et cette opportunité pourrait être la vôtre", a-t-il insisté. Encourageant les étudiants à être quoi qu'il arrive "engagés dans la vie politique et dans les choix publics", le président de la République a affirmé que "la politique n'est pas l'exclusivité d'une poignée de gens".

La défense du "en même temps"

"En démocratie, la vie publique est la vôtre. Et c'est votre devoir, votre responsabilité et je pense que c'est une expérience magnifique", a poursuivi Emmanuel Macron. "Je vous dis cela car je n'étais pas membre d'un parti politique, je n'étais pas un homme politique, quelques mois avant d'être élu président", a fait valoir celui qui fut tout de même secrétaire général adjoint de l'Elysée (2012-2014) puis ministre de l'Economie (2014-2016) avant de se présenter à la présidentielle de 2017.

Le chef de l'Etat en a profité pour défendre, durant ses 50 minutes d'échanges avec les étudiants, sa politique du "en même temps", entre "liberté" et "ordre", insistant aussi sur la nécessité de "garder l'esprit de résistance" même quand son action est "impopulaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.