Emmanuel Macron contaminé au coronavirus : quelles conséquences politiques ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 13 min.
Emmanuel Macron contaminé au coronavirus : quelles conséquences politiques ?
franceinfo
Article rédigé par
Alexandre Peyrout - franceinfo
France Télévisions

Emmanuel Macron a été testé positif au coronavirus, jeudi 17 décembre. Entre le problème d'exemplarité et la continuité de l'État, cette contamination pose de nombreuses interrogations sur le plan politique.

C'est une séquence politique délicate pour Emmanuel Macron : mercredi 16 décembre, le président de la République rappelait encore les gestes barrières pour se protéger du coronavirus. Le lendemain, c'est lui qui était malade. "Il y a la consigne de ne pas être plus de six à table qui avait été donnée et ils étaient un peu plus nombreux à l'Elysée pour le dîner entre parlementaires. Ça peut poser un problème en termes de cohérence et d'exemplarité", estime Alexandre Peyrout, journaliste au service politique de France Télévisions, sur le plateau du journal de 23 Heures de franceinfo, jeudi 17 décembre.

Quid de la continuité de l'État ?

Le président est cependant toujours au travail et la continuité de l'État est assurée. "Dans la réalité, nos institutions sont solides, elles ont connu bien pire. Souvenez-vous des maladies de François Mitterrand, de Jacques Chirac, de Georges Pompidou : ce n'est pas la première fois qu'on a un président en difficulté de santé à l'Élysée", affirme Benjamin Morel, professeur en sciences politiques à l'Université Paris II.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.