Élections européennes : l'hypothèse d'un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen fustigée par les oppositions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Élections européennes : l'hypothèse d'un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen fustigée par les oppositions
Article rédigé par franceinfo - P. Le Duff, K. Héliès, M. Delpech
France Télévisions
Quelques jours après le débat entre Jordan Bardella et Gabriel Attal, la majorité présidentielle et le Rassemblement national, favori des élections européennes, pourraient encore s'affronter. Emmanuel Macron souhaite débattre avec Marine Le Pen. Les oppositions de droite et de gauche s'en indignent.

L'hypothèse d'un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen en vue des élections européennes agite le monde politique, dimanche 26 mai. Le président veut à tout prix empêcher une victoire du Rassemblement national, favori. Le RN "menace l'Europe, précisément parce qu'il est anti-européen par construction et nationalisme. C'est la responsabilité du président de la République de lever ces ambiguités", a-t-il déclaré.

Vives critiques à gauche comme à droite

La dirigeante du parti d'extrême droite est prête à accepter ce débat à condition que le président mette en jeu sa démission ou la dissolution de l'Assemblée nationale en cas de défaite de la liste Renaissance le 9 juin. Cette nouvelle confrontation entre les deux camps est vivement dénoncée par les socialistes et les insoumis, quelques jours après le débat télévisé entre Jordan Bardella et Gabriel Attal. À droite, l'éventualité de ce débat suscite également l'incompréhension.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.