Le possible débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen jugé "surprenant" et pas forcément "nécessaire" par Edouard Philippe

Le président de la République a une nouvelle fois évoqué, samedi, la possibilité d'un débat avec la cheffe de file des députés du RN.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'ancien Premier ministre Edouard Philippe lors d'un meeting de Renaissance en amont des élections européennes à Paris, le 7 mai 2024. (THOMAS SAMSON / AFP)

L'ancien Premier ministre est dubitatif. Un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant les élections européennes, idée relancée par le chef de l'État, serait "surprenant", a estimé dimanche 26 mai Édouard Philippe sur LCI. Le maire du Havre ne "sait pas" si une telle confrontation serait "nécessaire".

"Débattre, dans une démocratie, c'est bien", a-t-il cependant répondu au sujet du débat qui a opposé le Premier ministre, Gabriel Attal, et la tête de liste du RN pour le scrutin européen, Jordan Bardella, jeudi soir sur France 2.

"Je ne suis pas sûr que j'aurais imaginé spontanément que ce serait une bonne idée" a-t-il répondu au sujet du débat proposé par le chef de l'Etat, et évoqué une nouvelle fois samedi dans Le Parisien, avec sa rivale du Rassemblement national lors de la dernière élection présidentielle. Mais "c'est une idée du président, voilà. Il a le droit de vouloir débattre", a-t-il conclu.

Marine Le Pen ne s'est montrée disposée à débattre qu'à condition qu'Emmanuel Macron "mette sur la table sa démission ou la dissolution de l'Assemblée" après les européennes. Une condition rejetée dans la foulée par Emmanuel Macron. "Il faut aller sur les enjeux européens. Pas rester caché. Et ce n'est pas une élection qui doit changer la Constitution", a-t-il répondu, samedi, au micro de BFMTV.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.