Économie : Emmanuel Macron annonce un plan d'aide pour les travailleurs indépendants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Economie : Emmanuel Macron annonce un plan d'aide pour les travailleurs indépendants
FRANCE 3
Article rédigé par
S. Soubane, D.Fossard, D.Fuchs - France 3
France Télévisions

La crise sanitaire a également fragilisé les travailleurs indépendants. En guise d'accompagnement, Emmanuel Macron vient d'établir un nouveau plan d'aide pour faciliter leurs démarches. 

En France, il existe près de 3 millions de travailleurs indépendants. Depuis la crise sanitaire, leur situation est préoccupante. C'est le cas d'Aude Legrand qui a dû batailler ferme pour reprendre la société de son père. "Il a fallu faire tout un foin pour continuer à travailler". En effet, le droit de succession reste très élevé et les démarches administratives sont très complexes. Pour qu'elle puisse reprendre l'affaire de son père, Aude a imaginé un montage financier.  Cependant, pour cela, cette dernière a dû s'endetter jusqu'à ses 65 ans. 

Série de mesures pour les indépendants

Pour venir en aide à ces travailleurs, le président de la République a annoncé une série de mesure dont la protection du patrimoine personnel, facilitation des transmissions et des simplifications administratives. Les indépendants auront également accès plus facilement à l'assurance chômage, ce qui était loin d'être le cas. "Dans cette situation de fragilité particulière, c'est une excellente initiative qui pourra concourir à développer l'esprit d'initiative" explique Guillaume Cairou, porte-parole de l'Observatoire du Travail Indépendant. 3 millions d'indépendants devraient bénéficier de ces aides dès l'année prochaine.

Parmi nos sources

Observatoire du travail indépendant

INSEE

Annonces gouvernementales

Cave Yves Legrand

Liste non exaustive

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Emmanuel Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.