Écologie : Macron et Hulot sont-ils compatibles ?
Les premiers pas de Nicolas Hulot ont été très suivis depuis sa nomination en tant que ministre de la Transition écologique hier, mercredi 17 mai. Faut-il s'attendre à des frictions sur le dossier de Notre-Dame des Landes ou sur le nucléaire ?
Fût-il médiatique, un ministre est censé appliquer la feuille de route du président. Hulot et Macron sont-ils sur la même longueur d'onde ? Pas vraiment sur la question de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique). Emmanuel Macron nommera un médiateur d'ici à six mois. Le dossier est remis à plat : de la concertation, pas de décision à chaud. Nicolas Hulot lui n'a jamais fait mystère de son opposition au projet.
Vers une fiscalité commune, entre l'essence et le diesel
Sur le nucléaire, on est loin de la fission, mais quand même. Le président veut faire passer la part du nucléaire à 76% actuellement à 50% à l'horizon 2025. Il applique juste la loi de transition énergétique. La catastrophe de Fukushima a en revanche réellement convaincu Nicolas Hulot des dangers de l'atome. Sur le diesel, les deux hommes roulent dans le même sens vers une fiscalité commune entre l'essence et le diesel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.