Découvrez le portrait officiel d'Emmanuel Macron

Le président de la République l'a publié sur son compte Twitter, jeudi.

Le portrait d\'Emmanuel Macron diffusé sur le compte Twitter du président de la République, le 29 juin 2017.
Le portrait d'Emmanuel Macron diffusé sur le compte Twitter du président de la République, le 29 juin 2017. (SOAZIG DE LA MOISSONNIERE)

La photo va désormais orner toutes les mairies. Emmanuel Macron a publié, jeudi 29 juin sur Twitter, son portrait officiel. Sur cette photo prise dans son bureau, le président de la République apparaît encadré par les drapeaux français et européen. Le chef de l'Etat pose en costume sombre, cravate bleu marine, les deux mains sur son bureau, contre lequel il s'appuie. Derrière lui, une fenêtre ouverte donne sur le jardin de l'Elysée. Le portrait a été réalisé par Soazig de La Moissonnière, photographe de la présidence, a précisé l'Elysée.

La conseillère en communication du président, Sibeth Ndiaye, partage également sur Twitter une vidéo des coulisses de ce cliché. 

Sur le bureau, il y a un livre ouvert. Il s’agit des Mémoires de guerre de De Gaulle. Il y a aussi deux livres fermés, qui sont des recueils de La Pléiade : Le Rouge et le Noir de Stendhal et Les Nourritures terrestres de Gide. "Le président souhaitait être pris en photo dans son environnement quotidien de travail, dans le salon Doré donc, précise à franceinfo l'Elysée. Il a fait réaménager la pièce en arrivant à l’Elysée. Avant les présidents travaillaient dos à la cheminée. Il voulait être dos à la fenêtre. Il y a aussi les deux drapeaux, qui symbolisent son attachement à notre nation et son engagement pro-européen".

On aperçoit également l’horloge du Conseil des ministres. "Il souhaitait vraiment être entouré de ses objets du quotidien, c’est pour ça aussi qu’il y a ses deux téléphones. Et la statuette qui est derrière fait partie d’un ensemble, d’un encrier qui appartient au palais de l’Elysée depuis longtemps", ajoute l'Elysée.