Débat : la réaction des pro-Mélenchon

Les partisans de Jean-Luc Mélenchon ont regardé le débat télévisé. Plusieurs d’entre eux ont été choqués par l’agressivité de Marine Le Pen et déçus qu’Emmanuel Macron ne leur ait pas tendu la main. Reportage à Marseille.

Un écran géant mais un enthousiasme au minimum. Dans ce local de Marseille, les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon ont suivi le débat par curiosité, mais sans ferveur. "Je n’attends rien de particulier du débat", dit une jeune femme. "Je n’ai aucun espoir, j’ai passé tout le printemps dernier dans les rues contre la loi el-Khomri", déclare une autre. Pas de candidat de cœur, mais, dans l’audience, Marine Le Pen fait l’unanimité contre elle. Ses attaques à répétition hérissent. "Elle passe son temps à lui reprocher le bilan de François Hollande, c’est trop facile", selon l’un."Elle se pose comme une humaniste alors que c’est une grosse facho", s’agace un autre.

Pas d’enthousiasme

Emmanuel Macron, lui, ne les convainc pas non plus. Ces électeurs de Jean-Luc Mélenchon auraient aimé un appel, un signal du candidat dans leur direction. "Il pourrait au moins clairement dire qu’il a conscience qu’il sera élu contre, et pas pour", selon un sympathisant du candidat de la France insoumise. "On a quelqu’un qui est accroché à la mondialisation, et de l’autre côté, quelqu’un qui ne parle que de nationalisme. A mon avis, la France ne se retrouve pas dans cette discussion", analyse un jeune homme. Certains ont donc choisi de voter blanc. D’autres voteront tout de même Emmanuel Macron, sans enthousiasme. Chez les partisans de la France insoumise, partagés entre deux stratégies pour le second tour, le débat n’aura pas fait bouger les lignes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les partisans de Jean-Luc Mélenchon ont regardé le débat télévisé.
Les partisans de Jean-Luc Mélenchon ont regardé le débat télévisé. (FRANCEINFO)