Commémorations du 11-Novembre : une première pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a présidé ce matin sa première cérémonie du 11-Novembre, 99 ans après l'Armistice qui a mis fin aux combats de 14-18. Une cérémonie sobre qui a débuté par la visite du musée Georges Clemenceau, à Paris.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Premières commémorations du 11-Novembre d'Emmanuel Macron en tant que chef de l'État. Le président a remonté, comme le veut la tradition, les Champs-Élysées ce samedi, mais avant ça, il a visité le musée Georges Clemenceau, à Paris, l'ancien appartement de celui qu'on appelle "le Père la Victoire". Emmanuel Macron s'est attardé dans son bureau, figé dans le temps, et a rendu hommage à celui qui a remobilisé la France, et à son armée, totalement démoralisée en 1917.

Hommage aux soldats morts au combat

Quelques minutes plus tard, retour au cérémonial classique du 11-Novembre. Passage des troupes en revue, dépôt d'une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu, et poignée de main républicaine avec les ex-présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les cérémonies du 11-Novembre rendent hommage à tous les soldats morts au combat, ceux des guerres passées, comme ceux des guerres actuelles.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron se tient devant une statue de Clémenceau à Paris, le 11 novembre 2017.
Emmanuel Macron se tient devant une statue de Clémenceau à Paris, le 11 novembre 2017. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)