Cet article date de plus de quatre ans.

Commémorations du 11-Novembre : une première pour Emmanuel Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Commémorations du 11-Novembre : une première pour Emmanuel Macron
Article rédigé par
France Télévisions

Emmanuel Macron a présidé ce matin sa première cérémonie du 11-Novembre, 99 ans après l'Armistice qui a mis fin aux combats de 14-18. Une cérémonie sobre qui a débuté par la visite du musée Georges Clemenceau, à Paris.

Premières commémorations du 11-Novembre d'Emmanuel Macron en tant que chef de l'État. Le président a remonté, comme le veut la tradition, les Champs-Élysées ce samedi, mais avant ça, il a visité le musée Georges Clemenceau, à Paris, l'ancien appartement de celui qu'on appelle "le Père la Victoire". Emmanuel Macron s'est attardé dans son bureau, figé dans le temps, et a rendu hommage à celui qui a remobilisé la France, et à son armée, totalement démoralisée en 1917.

Hommage aux soldats morts au combat

Quelques minutes plus tard, retour au cérémonial classique du 11-Novembre. Passage des troupes en revue, dépôt d'une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu, et poignée de main républicaine avec les ex-présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les cérémonies du 11-Novembre rendent hommage à tous les soldats morts au combat, ceux des guerres passées, comme ceux des guerres actuelles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.