Commémoration de l'abolition de l'esclavage : bain de foule pour Emmanuel Macron
C'était sa deuxième apparition officielle depuis son élection : Emmanuel Macron a présidé la cérémonie de commémoration de l'esclavage aux côtés de François Hollande ce mercredi 10 mai. Un rassemblement qui a tourné au bain de foule.
Les joies d'un bain de foule, sans avoir à subir, pour quelques jours encore, les contraintes et les rigueurs de la fonction... C'est la première sortie de président d'Emmanuel Macron au contact direct des Français. En l'occurrence, le public de la cérémonie célébrant l'abolition de l'esclavage, loin de lui être hostile. La fonction de président élu transforme le moindre de vos propos en parole importante. Surtout lorsque tout le monde se demande qui va faire quoi dans quelques jours. Que fera Emmanuel Macron ? Pour l'instant en tout cas, il ne doit pas parler dans les cérémonies officielles. Apprendre à bien déposer une gerbe, apprendre à bien signer un livre d'or...
"Il y a encore beaucoup à faire, Monsieur le Président"
Le président sortant ne s'en cache pas du tout : il conseille de façon quasi paternelle son successeur. Pour son tout dernier discours de chef d'État, il lui transmet aussi une feuille de route plutôt grave : "Contre les discours qui jettent les gens les uns contre les autres, contre les intégristes, contre les obscurantistes, contre les communautaristes, il y a encore beaucoup à faire, Monsieur le Président", a déclaré François Hollande à la tribune. Dimanche prochain aura lieu la véritable passation officielle à l'Élysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.