Cet article date de plus de quatre ans.

"J’imagine qu’il n’est pas là parce que l’on ne voit pas vraiment d’excitation" : à Brégançon, le couple Macron passe un week-end privé

Depuis son arrivée au Fort de Brégançon (Var), jeudi soir, Emmanuel Macron a été aperçu de loin sur la piste cyclable de Cavalières, à quelques kilomètres de Bormes-les-Mimosas.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Des personnes sur la plage de Cabasson (Var) et le Fort de Brégançon en arrière-plan. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Un week-end strictement privé. L'entourage d'Emmanuel Macron a prévenu que le président de la République allait se faire rare lors de son escapade au Fort de Brégançon, dans le Var, entre jeudi 10 et dimanche 13 mai. "J’imagine qu’il n’est pas là parce que l’on ne voit pas vraiment d’excitation qui montre que le président est là aujourd’hui", rapporte Michel, propriétaire d'un cabanon en face du Fort.

Le Fort de Brégançon, résidence officielle des présidents de la République. (VISACTU)

Le constat est identique pour Daniel qui est venu "en Solex faire un petit tour". Pour cet habitué des lieux "qui a vu les anciens présidents" au Fort de Brégançon, "mis à part vous, les médias, il n'y a personne. On ne sait donc pas si le président va sortir, ne va pas sortir".

Les temps changent

S’ils étaient nombreux à attendre Nicolas Sarkozy ou Jacques Chirac, aujourd’hui, personne ne se presse devant la grille du Fort de Brégançon. Il n’y a même pas de gendarmes en faction, alors qu’ils étaient toujours là pour les prédécesseurs d’Emmanuel Macron, constate franceinfo présent sur place. Mais, les temps changent, confirme le porte-parole de l’Elysée, Bruno Roger-Petit. La sécurité est toujours maximale, mais bien plus discrète qu’avant.

Pourtant, Michel, le propriétaire du cabanon face aux grilles du Fort s'est douté de cette visite présidentielle. "Lorsqu'il y a un peu de remue-ménage, que vous voyez arriver les camions, des démineurs, des chiens renifleurs. Là, vous savez qu’il y a quelque chose qui va arriver et la plupart du temps, c’est un président", explique celui qui a 67 ans et "cela fait 67 ans qu'[il] vient ici".

S’il pouvait nous inviter pour l’apéro, ça serait bien.

Un vacancier

Si la présence d'Emmanuel Macron n'est pas visible pour les vacanciers, elle ne suscite pas non plus l'engouement. "On n’espère pas le voir du tout, puisqu’il est dans son Fort, qu’il veut être tranquille pour le week-end", estime une vacancière. Pour d'autres, ils ne vont "sûrement pas" essayer de le voir. Enfin, une vacancière "aimerait bien le voir en maillot sur la plage".

Samedi, l'Elysée a annoncé qu'il n'y avait pas de sortie en public de prévue. Depuis son arrivée jeudi soir, Emmanuel Macron a juste été aperçu de loin avec son épouse, vendredi, sur la piste cyclable de Cavalières, à quelques kilomètres de Bormes-les-Mimosas.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brigitte Macron

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.