Banlieues : Catherine Arenou, maire DVD, "a l'impression d'un espoir déçu"
Catherine Arenou, maire divers droite de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et membre de Ville et banlieue de France, est l'invitée politique du "Soir 3" mardi 22 mai.
Catherine Arenou n'a pas été convaincue par Emmanuel Macron et ses annonces pour les banlieues mardi 22 mai. "On lui demandait du souffle. Il fallait un peu plus remarquer le travail fait avec Jean-Louis Borloo depuis huit mois", regrette la maire divers droite de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), membre de Ville et banlieue de France.
"Il a repris presque toutes les thématiques du plan Borloo sauf une et pas des moindres : l'accompagnement des collectivités locales parce qu'on sait que plus une ville a de logements sociaux, plus elle est pauvre", poursuit-elle dans le "Soir 3".
Arenou reste sur sa faim
Emmanuel Macron fait appel aux entreprises pour les stages et les emplois. "Elles le font déjà. Il y a déjà des grands programmes. C'est du déjà-vu, déjà fait", assure-t-elle. "C'est vrai que les jeunes n'ont pas de réseaux. C'est vrai que le travail sur le stage de troisième est important", concède Catherine Arenou.
La police de sécurité du quotidien va être testée dans 30 quartiers. "Il y a des années d'indifférence à rattraper. Les relations police-population dans les quartiers sont compliquées et ce n'est pas sur 30 quartiers qu'on va solutionner cette relation et la sécurité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.