Au Danemark, Emmanuel Macron ironise sur le "Gaulois réfractaire au changement"

Sur les réseaux sociaux, élus de l'opposition et internautes "gaulois" répondent au chef de l'Etat.

Emmanuel Macron, lors d\'un discours au Théatre royal, à Copenhague, le 29 août 2018.
Emmanuel Macron, lors d'un discours au Théatre royal, à Copenhague, le 29 août 2018. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Emmanuel Macron s'est amusé, mercredi 29 août, à comparer les Danois, "peuple luthérien" ouvert aux transformations, avec les Français, "Gaulois réfractaires au changement". Evoquant devant la communauté française au Danemark son admiration pour le modèle danois de "flexisécurité" en matière d'emploi, il a estimé que les différences culturelles entre Français et Danois ne permettaient pas de le reproduire à l'identique en France.

Il ne s'agit pas d'être naïf, ce qui est possible est lié à une culture, un peuple marqué par son histoire. Ce peuple luthérien, qui a vécu les transformations de ces dernières années, n'est pas exactement le Gaulois réfractaire au changement ! Encore que ! Mais nous avons en commun cette part d'Européen qui nous unit.Emmanuel Macronau Danemark

Cette sortie, qui rappelle sa petite phrase, prononcée en Roumanie, à l'été 2017, sur les Français qui "détestent les réformes", n'a pas manqué de susciter des réactions de responsables politiques, de journalistes et de "Gaulois" connectés sur Twitter.

Mépris ou diversion ?

A droite comme à gauche, des élus rappellent au président de la République ses précédentes sorties et dénoncent son "mépris" pour les Français.

Certains internautes préfèrent répondre au chef de l'Etat avec un humour emprunté à Astérix, quand d'autres sont franchement irrités par les clichés auxquels il recourt.

Nombreux sont ceux qui souhaitent expliquer à Emmanuel Macron que les Français sont en effet réfractaires à certains changements.

Enfin, certains y voient une tentative de diversion, après la démission surprise de Nicolas Hulot.