Arménie : début du sommet de la Francophonie

Emmanuel Macron est en déplacement à Erevan, en Arménie, où se déroule les 11 et 12 octobre le sommet de la Francophonie.

Voir la vidéo
FR2

Le sommet de la francophonie débute jeudi 11 octobre à Erevan, en Arménie. Emmanuel Macron a fait le déplacement pour l'occasion. Un rendez-vous marqué par le décès, lundi 1er octobre, de Charles Aznavour à l'âge de 94 ans, et un remaniement gouvernemental qui s'éternise. Le chef de l'État reste néanmoins "serein" et "concentré sur l'enjeu de la francophonie", précise son entourage. "Emmanuel Macron déteste que la politique intérieure vienne polluer ses déplacements à l'étranger, alors il va tenter de détourner le regard de l'Hexagone. Son équipe le martèle, il assume de prendre le temps. Le week-end pourrait même être enjambé, histoire de rompre avec les pratiques politiques habituelles", rapporte la journaliste Astrid Mezmorian.

Un concert en hommage à Aznavour

À Erevan, Emmanuel Macron va s'évertuer à montrer qu'il fait fi de l'impatience. Le chef de l'État est attendu jeudi matin au mémorial du génocide arménien. "Ensuite, il inaugurera le 17e sommet de la francophonie, puis ce sera le grand concert d'hommage à Charles Aznavour, en prolongement de l'hommage des Invalides, bien loin des atermoiements de la politique française", conclut l'envoyée spéciale de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron le 9 octobre 2018 à la Station F, un incubateur de start-up à Paris.
Emmanuel Macron le 9 octobre 2018 à la Station F, un incubateur de start-up à Paris. (LUDOVIC MARIN / AFP)