Après des mois d'hésitation, Emmanuel Macron choisit un nouveau conseiller en communication

Joseph Zimet, 46 ans, est l’ancien directeur de la mission du centenaire de la Grande Guerre. 

Joseph Zimet, devant la statue de Georges Clemenceau sur les Champs-Elysees, à Paris, le 5 novembre 2014. 
Joseph Zimet, devant la statue de Georges Clemenceau sur les Champs-Elysees, à Paris, le 5 novembre 2014.  (BERNARD BISSON/JDD/SIPA)

Emmanuel Macron a fait son choix. Après presque cinq mois d'atermoiements, il a finalement choisi comme nouveau conseiller pour sa communication nationale Joseph Zimet, 46 ans, chef d'orchestre des commémorations de la Grande Guerre.

Le chef de l'Etat n'avait plus de conseiller chargé de sa communication nationale depuis le départ de la précédente titulaire du poste. Sibeth Ndiaye avait été nommée fin mars 2019 secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement.

Le chef de l'Etat a écarté ces derniers mois de nombreux postulants, pour la plupart des professionnels de la communication, avant de choisir celui qui dirigeait la mission interministérielle du Centenaire de la Première guerre mondiale. La nomination de Joseph Zimet, qui est "séparé" de l'ancienne secrétaire d'Etat Rama Yade, marque un renouvellement de la communication présidentielle, alors que l'Elysée veut rétablir de meilleures relations avec les journalistes. Joseph Zimet est par ailleurs passé par la Ville de Paris et le cabinet du secrétaire d'Etat de Nicolas Sarkozy Jean-Marie Bockel.

"Au sein du cabinet du président de la République, il sera en charge de la presse et de la communication nationale du président", précise l'Elysée. Il prendra ses fonctions dès cette semaine.