Antilles : Emmanuel Macron attendu sur certains dossiers

En direct de Fort-de-France, en Martinique, l'envoyé spécial de France Télévisions, Jeff Wittenberg, fait le point sur la visite d'Emmanuel Macron aux Antilles.

France 3

Emmanuel Macron va passer quatre jours aux Antilles. Au programme : réunions, rencontres avec la population. Le chef de l'État est très attendu sur un certain nombre de dossiers. "À chaque île son problème. Ici en Martinique par exemple, le président a évoqué le dossier du chlordécone. C'est un insecticide qui depuis des décennies a été utilisé sur les bananeraies et qui a provoqué une explosion du nombre de cas de cancers de la prostate dans cette île qui en détient proportionnellement le record du monde. Emmanuel Macron a annoncé que l'État prendrait sa part dans la réparation de ce fléau", rapporte l'envoyé spécial de France Télévisions, Jeff Wittenberg.

Des réponses attendues

Autre fléau, autre île. Emmanuel Macron se rendra samedi 29 septembre en Guadeloupe où il y a le fléau des sargasses, ces algues qui polluent une grande partie des côtes. "Le président va voir des victimes de ce problème, qui se sont d'ailleurs constituées en association, et qui ont déposé une plainte contre l'État. Là encore, il devra apporter des réponses", ajoute le journaliste, en direct de Fort-de-France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron au Morne-Rouge (Martinique), le 27 septembre 2018.
Emmanuel Macron au Morne-Rouge (Martinique), le 27 septembre 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)