Cet article date de plus d'un an.

Allocution d'Emmanuel Macron : l'analyse de Nathalie Saint-Cricq

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Allocution d'Emmanuel Macron : l'analyse de Nathalie Saint-Cricq
Article rédigé par France 2 - N.Saint-Cricq
France Télévisions
La journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 8 Heures, mardi 18 avril, explique ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron qui s'est déroulée la veille au soir.

Après l'allocution d'Emmanuel Macron, dans la soirée du lundi 17 avril, la journaliste Nathalie Saint-Cricq, présente sur le plateau du 8 Heures, mardi, fait le point sur ce qu'il faut retenir. "Le chef de l'État a voulu frapper un peu fort et n'a pas réussi. (...) On attendait une forme de mea-culpa. Il l'a esquissé en disant qu'il avait entendu la colère, et puis il a ouvert la voie. Le problème d'ouvrir cette voie, c'est que finalement, il nous a annoncé un certain nombre de chantiers qu'on connaissait déjà. Il n'est pas rentré dans les détails - c'est assez logique car il est chef de l'État et pas Premier ministre - mais on a eu l'impression qu'il gagnait du temps, qu'il repoussait les choses sérieuses au 14 juillet", indique Nathalie Saint-Cricq.

Avec qui réformer ?

"Le problème du chef de l'État, ce n'est pas tant sa volonté de réformer, mais avec qui. On nous dit alliance, coalition... Est-ce que c'est un grand pacte de gouvernement avec Les Républicains, avec d'autres, ou est-ce que ce sont des alliances au cas par cas en débauchant à droite et à gauche pour avoir des majorités ? Ça gèle un peu les choses", poursuit la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.