Prix Albert-Londres : ces enquêtes journalistiques qui ont bouleversé la société

Depuis des décennies, des enquêtes de journalistes ont permis de révéler des scandales et de grandes affaires qui ont fait bouger la société. Retour sur quelques exemples.

franceinfo

Albert Londres avait dénoncé le bagne de Cayenne en 1923. Quinze ans plus tard, celui-ci était fermé grâce à son travail. Diverses enquêtes, d’intérêt public, ont permis de dénoncer et de dévoiler un certain nombre de scandales cachés depuis d’innombrables années. Il y a par exemple eu le Watergate, les Panama Papers, l’Affaire Weinstein, l’Affaire Benalla et beaucoup d’autres.

"La démocratie a besoin de journalistes"

L’affaire Clearstream avait eu un impact retentissant en 2001. Denis Robert révélait alors le scandale qui impliquait jusqu’au sommet de l’État des personnes comme Nicolas Sarkozy ou Dominique de Villepin. "La démocratie a besoin de journalistes, pour filtrer et analyser", décrypte le journaliste. Parfois, la presse est allée trop loin comme dans les années 1980 avec l’Affaire Grégory. Plus de 3 000 articles avaient été écrits, certains journalistes volaient des photos et se faisaient passer pour des gendarmes. Ce traitement avait nui à l'enquête et depuis, de nouvelles règles ont vu le jour, notamment sur la distance entre le journaliste et l’appareil judiciaire.

L\'ancien chargé de mission à l\'Elysée, Alexandre Benalla, quitte la prison de la Santé (Paris) où il était en détention provisoire, le 26 février 2019.
L'ancien chargé de mission à l'Elysée, Alexandre Benalla, quitte la prison de la Santé (Paris) où il était en détention provisoire, le 26 février 2019. (JACQUES DEMARTHON / AFP)