:
En images
"Je n'ai jamais été l'épaule d'Emmanuel Macron", affirme Alexandre Benalla : depuis la campagne présidentielle, il était pourtant omniprésent à ses côtés
Plusieurs photos montrent la proximité de ce réserviste de la gendarmerie avec Emmanuel Macron et ce dès octobre 2016, aux prémices de sa campagne présidentielle.
Alexandre Benalla l'assure : "Je n'ai jamais été le siège, ni l'épaule d'Emmanuel Macron." Interrogé par la commission d'enquête du Sénat, mercredi 19 septembre, l'ancien chargé de mission à l'Elysée – filmé le 1er mai à Paris frappant des manifestants – affirme n'avoir "jamais été le garde du corps" du chef de l'Etat : "Sur les meetings, j'étais proche de lui physiquement mais comme un certain nombre de personnes."
Il apparaît pourtant au cœur du dispositif de sécurité d'Emmanuel Macron. Et ce bien avant son élection à la présidence de la République. Alexandre Benalla est visible dès fin 2016 aux côtés du futur chef de l'Etat. Il joue déjà un rôle auprès de celui qui est alors candidat au nom du mouvement En marche ! Depuis, Alexandre Benalla l'a suivi à l'Elysée, comme le montrent plusieurs clichés pris au cours des activités officielles du chef de l'Etat, mais aussi de ses déplacements privés : le collaborateur du président apparaît notamment aux côtés d'Emmanuel Macron lors de ses escapades au Touquet (Pas-de-Calais) ou, plus récemment, lors du défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.