Affaire Benalla : une audition à haut risque pour Collomb et Macron
Gérard Collomb joue gros lundi 23 juillet avec son audition publique devant la commission d'enquête parlementaire. L'Élysée aussi.
Chaque journée qui passe depuis jeudi est une épreuve pour le pouvoir, estime le journaliste du service politique de France 2 Jeff Wittenberg. Mais la journée de lundi 23 juillet devrait être décisive, car l'audition de Gérard Collomb, publique et retransmise par les médias, va mettre pour la première fois en pleine lumière l'exécutif sur les dessous de cette ténébreuse affaire. À travers les réponses que donnera le ministre de l'Intérieur devant la Commission d'enquête parlementaire, c'est Emmanuel Macron lui-même qui sera exposé.
Changement de cap
Chaque heure qui passe depuis vendredi a distillé de nouveaux détails sur le rôle très spécial qu'occupait Alexandre Benalla autour du chef de l'État. Le silence qu'observait Emmanuel Macron a commencé à se rompre. C'est le début d'un changement de cap pour affronter cette tempête inédite au sommet de l'État. Il interviendra "quand il le jugera utile", disait dimanche soir un proche. À l'Élysée, où la communication semble s'improviser depuis quatre jours, Emmanuel Macron va tenter de reprendre un peu la maîtrise des événements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.