Affaire Benalla : quel est le rôle de la commission d'enquête ?

La dernière audition devant la commission d'enquête parlementaire de l'Assemblée nationale suite à l'affaire Benalla a eu lieu vendredi 27 juillet . Après cinq jours d'audition, cette commission va-t-elle servir à quelque chose ?

France 2

En moins d'une semaine d'affaire Benalla, les rangs de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale se sont plus que clairsemés. Mais vendredi 27 juillet, l'absence des députés de l'opposition n'a pas empêché une dernière audition. Presque introuvable dans les couloirs de l'Assemblée, l'opposition de gauche comme de droite dénonce dans les médias l'hypocrisie du pouvoir. La majorité elle, estime avoir accomplie sa mission.

Une commission qui n'a pas d'influence sur la procédure

Dans les chiffres, cette commission d'enquête sur l'affaire Benalla, c'est cinq jours de séances pour 20 heures d'auditions et neuf personnes interrogées. Mais à la fin, il y aura un rapport rédigé uniquement par La République en marche. Une commission qui n'a aucune influence sur la procédure judiciaire en cours. Son rôle : recueillir des informations et établir la chaîne des responsabilités politiques. Libre donc à l'exécutif d'en tirer des conclusions politiques et administratives.

Le JT
Les autres sujets du JT
Yaël Braun-Pivet et Guillaume Larrivé, au centre et au dernier plan, le 24 juillet 2018 à la commission des lois de l\'Assemblée nationale.
Yaël Braun-Pivet et Guillaume Larrivé, au centre et au dernier plan, le 24 juillet 2018 à la commission des lois de l'Assemblée nationale. (ROMUALD MEIGNEUX / SIPA)