Affaire Benalla : Macron a fait le service minimum
Emmanuel Macron s'est exprimé mardi 24 juillet sur l'affaire Benalla, non pas devant les Français, mais devant ses troupes.
Emmanuel Macron a parlé à un moment et dans un lieu où on ne l'attendait pas et alors que tout le monde regrettait son silence. Effet de surprise garantie et démonstration réussie de ce point de vue. Il reste le maître des horloges. Jeff Wittenberg, journaliste au service politique de France 2, estime mercredi 25 juillet qu'on pourra trouver courageux qu'il ne se soit pas défaussé sur ses collaborateurs.
80% des Français choqués
Pour le reste, il n'est pas certain que cette sortie présidentielle suffise à faire retomber l'impact de l'affaire Benalla. Elle souligne au moins un paradoxe. Le président parle du comportement grave d'Alexandre Benalla, de déception, de trahison et en même temps il a gardé ce jeune homme auprès de lui à de nombreuses occasions après le 1er mai. Emmanuel Macron a vu le sondage montrant que huit Français sur dix étaient choqués par cette affaire et que les trois quarts souhaitaient qu'il s'exprime. Une grande explication en famille sans contradicteurs ne sera pas forcément suffisante pour ramener le calme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.