Cet article date de plus de six ans.

Affaire Benalla : ce que nous apprennent les premières auditions

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Benalla : ce que nous apprennent les premières audition
Affaire Benalla : ce que nous apprennent les premières audition Affaire Benalla : ce que nous apprennent les premières audition (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Tout au long de la semaine, les auditions vont se multiplier devant les commissions d'enquête de l'Assemblée et du Sénat afin de faire la lumière sur l'affaire Benalla.

Tout le monde y passera-t-il ? Lundi 23 juillet, la commission d'enquête parlementaire a entendu Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur et Michel Delpuech, préfet de police de Paris au sujet de l'affaire Benalla. Tout au long de la semaine, d'autres responsables seront entendus par les députés et également par la commission d'enquête du Sénat.

Patrick Strzoda, le fusible ?

Si les déclarations des deux hommes se sont parfois montrées contradictoires, les regards semblent se trouver du côté de l'Élysée. "Le risque de ces auditions à répétition, c'est que la responsabilité de l'Élysée soit sans cesse mise sur le tapis", explique Nathalie Saint-Cricq. La journaliste estime que la stratégie est de se défausser sur le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron, Patrick Strzoda. "Il prend sa retraite en octobre et était le référent d'Alexandre Benalla" ,confirme la journaliste. Mais, d'une manière ou d'une autre, Emmanuel Macron pourrait bientôt avoir à prendre la parole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.