VIDEO. Affaire Alexandre Benalla : le collaborateur d'Emmanuel Macron était dans le bus des Bleus sur les Champs-Elysées

Selon les informations de BFMTV, le chargé de mission à l'Elysée, auteur de violences sur un manifestant le 1er mai, était chargé d'assurer la sécurité de l'équipe de France lundi, lors de leur défilé sur les Champs-Elysées. 

Le bus de l\'équipe de France de football à l\'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, lundi 16 juillet 2018.
Le bus de l'équipe de France de football à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, lundi 16 juillet 2018. (THOMAS SAMSON / AFP)

Il a pu "exceptionnellement sortir des prérogatives qui lui sont désormais assignées", reconnaît l'Elysée. Alexandre Benalla, le collaborateur d'Emmanuel Macron qui a frappé à plusieurs reprises un manifestant le 1er mai, était dans le bus des Bleus pour assurer leur sécurité sur les Champs-Elysées, lundi 16 juillet, rapporte BFMTV. Franceinfo a pu isoler des images où on peut le voir assurer la sécurité des Bleus lors de leur montée dans le bus.

Le chargé de mission, adjoint au chef de cabinet de l'Elysée, François-Xavier Lauch, a été mis à pied entre le 4 et le 19 mai dernier, après que sa hiérarchie a découvert les violences qu'il avait commises lors d'un rassemblement place de la Contrescarpe, dans le 5e arrondissement de Paris. A son retour, Alexandre Benalla a été muté à un poste plus administratif. Selon les informations du Monde, il est désormais responsable de la sécurité d'événements ayant lieu "à l'intérieur" de l'Elysée.

Mais en raison de l'ampleur de l'arrivée des Bleus à Paris lundi, après leur victoire en Coupe du monde, "l'Elysée a mobilisé l'ensemble de ses collaborateurs disponibles", a expliqué la présidence de la République à BFMTV. 

Présent lors de l'entrée au Panthéon de Simone Veil

Un cas exceptionnel ? Selon les informations de la chaîne d'information, confirmées par l'Elysée, Alexandre Benalla a également travaillé au sein de l'équipe chargée de la sécurité lors de la panthéonisation de Simone Veil, dimanche 1er juillet. 

Au sein du palais de l'Elysée, Alexandre Benalla aurait également organisé la visite de l'acteur américain Tom Cruise, samedi, et celle d'enfants à l'occasion de la fête de la musique, le 21 juin, précise BFMTV.