14-Juillet : le traditionnel défilé militaire remplacé par une cérémonie place de la Concorde

Pour la première fois depuis 1944, il n’y aura pas de défilé du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, mais une cérémonie militaire organisée place de la Concorde en comité restreint. Un hommage sera également rendu aux soignants. 

FRANCE 3

Il n’y aura pas de défilé militaire sur les Champs-Élysées, à Paris, en 2020. Il s’agit d’une première depuis la Seconde Guerre mondiale. Tout se passera un peu plus bas, place de la Concorde. L’an dernier, plus de 4 000 militaires avaient défilé. Cette année, la cérémonie sera statique, avec 2 000 participants et 2 500 invités qui devront respecter la distance physique. Chez les soignants rencontrés jeudi 4 juin, les réactions à cet hommage sont partagées. Les unités militaires mobilisées depuis le début de la crise sanitaire, comme le service de santé des armées, seront également mises à l’honneur. Un défilé aérien aura bien lieu, mais on ne sait pas si le public pourra assister à la cérémonie. En revanche, les sapeurs-pompiers de Paris ont annoncé que leurs casernes seront fermées les 13 et 14 juillet prochains. Le bal populaire est annulé cette année.

Macron veut en faire une étape symbolique du monde d’après

Emmanuel Macron veut faire du 14 juillet une étape symbolique du monde d’après qu’il a lui-même promis. "Juste avant le 14 juillet, Emmanuel Macron s’adressera aux Français pour présenter sa nouvelle feuille de route et peut-être son nouveau gouvernement. Comme le dit un ténor de la majorité, il va commencer un nouveau mandat deux ans avant la présidentielle. Pour cela, Emmanuel Macron a lancé toute une série de chantiers qui doivent aboutir début juillet", indique la journaliste Valérie Astruc, en duplex du palais présidentiel. "Le ministre de la Santé doit lui remettre son plan pour l’hôpital, avec augmentation de salaires pour les soignants", ajoute-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs pétitions de citoyens et des députés demandent à ce que les soignants soient associés au défilés du 14 juillet 2020.
Plusieurs pétitions de citoyens et des députés demandent à ce que les soignants soient associés au défilés du 14 juillet 2020. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)