Elysée : vaste remaniement du cabinet de Hollande
François Hollande restructure sa garde rapprochée à l'Elysée. Un vaste remaniement de ses conseillers a été annoncé. Parmi les changements : le départ d'Emmanuel Macron, conseiller économique et financier du président de la République. Il va être remplacé par Laurence Boone, chef économiste de Bank of America. Contrairement à Emmanuel Macron, elle ne sera pas en plus secrétaire générale adjointe de l'Elysée, a-t-on précisé.
Emmanuel Macron a expliqué au quotidien Le Monde avoir choisi de partir en concertation avec François Hollande. "Je suis venu pour une mission et un temps donnés et nous nous étions dit l'un et l'autre que c'était pour deux ans ", explique-t-il. "Avec le changement de gouvernement, la confirmation de la ligne et le fait que les décisions annoncées il y a quelques mois, comme le pacte de responsabilité et les 50 milliards d'économies, ont été prises, nous nous sommes dit que c'était le bon moment ", ajoute-t-il.
David Kessler, conseiller aux affaires culturelles du chef de l'Etat, quittera également son poste en septembre, remplacé par Audrey Azoulay, numéro deux du Centre national de la cinématographie. Thierry Rey, conseiller chargé des sports, sera remplacé par Natahalie Ianetta, journaliste à Canal+ et spécialiste du football. Virginie Christnacht, ancienne chef du service de presse de la ville de Paris et du groupe Vinci, prend la tête du service presse de l'Elysée. Davantage de femmes donc à l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.