Elections sénatoriales : qu’attendre du scrutin ?
►►► A DECOUVRIR | Notre dossier spécial sur les sénatoriales
Les grands électeurs renouvellent ce dimanche la moitié des sièges du Sénat (179 sur 348). Ils sont 87.534 à se rendre aux urnes mais ne seront pas tous soumis à la même règle. Selon la taille des départements, le vote se fera à la majorité ou à la proportionnelle. L’élection se fait au suffrage universel indirect. Ces grands électeurs sont des délégués des conseils municipaux, des conseillers généraux, régionaux et des députés.
►►► A LIRE | Sénatoriales : élections mode d’emploi
Un Sénat de nouveau à droite ?
L’une des grandes questions de ce dimanche est de savoir si le Sénat va rebasculer à droite, après trois années passées à gauche. Le scénario est assez probable puisque la droite a remporté de nombreuses mairies lors des dernières municipales. Une mauvaise nouvelle pour le gouvernement ? Pas tant que ça, si on considère que depuis que le Sénat est à gauche, il a retoqué de nombreux textes. Et puis, il faut rappeler aussi que même si les votes du Sénat sont importants, le dernier mot revient toujours à l’Assemblée nationale.
►►► A LIRE | Sénatoriales : les enjeux du scrutin
Le FN espère un ou deux sièges
Le Front national espère poursuivre ce dimanche sa moisson électorale dans les terres du sud de la France qui lui ont offert ses plus grands succès, en faisant entrer ses premiers élus au Sénat. Parmi les sièges à prendre, le FN pourrait réussir à en récupérer un dans le Var et un dans les Bouches-du-Rhône. Et ce sont David Rachline (Var) et Stéphane Ravier (Bouches-du-Rhône) qui sont en première ligne. La stratégie du parti est de miser sur l'exaspération des élus locaux et leurs inquiétudes face au redécoupage engendré notamment par la réforme territoriale.
►►► A LIRE | Sénatoriales : le Front national en embuscade
►►► A LIRE AUSSI | Sénatoriales : bataille en vue pour la présidence
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.