Cet article date de plus de treize ans.

Elections cantonales : le FN au second tour dans près de 400 cantons

Le 1er tour des élections cantonales a été marqué dimanche par une percée sans précédent du Front national. Le parti de Marine Le Pen est arrivé en tête dans 39 cantons et sera présent au second tour dans près de 400 circonscriptions électorales. Dans la majorité des cas, les candidats frontistes seront opposés en duel à des socialistes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Près de 400 duels avec le FN au second tour. 204 duels avec le Parti socialiste, 89 face à l’UMP, 37 contre le PCF et presque autant face à d’autres candidats de droite et de gauche… Selon une comptabilisation effectuée par l’AFP, le Front national sera présent dans 394 duels au second tour des élections cantonales, qui se tiendra le 27 mars. Il pourrait en outre jouer les arbitres dans 5 triangulaires UMP-PS-FN.

Historique. Le Front national, qui n’a de conseiller général dans aucun département, s'est donc qualifié dans le quart des cantons encore à pourvoir dimanche prochain, dépassant la barre des 15% dans 67 départements en tout (pour accéder au second tour, les candidats devaient atteindre le seuil des 12,5% des inscrits).
_ Arrivé en tête dans 39 circonscriptions électorales, le parti de Marine Le Pen s’est notamment imposé dans le Nord, où il dépasse les 30% de suffrage, ainsi qu’en PACA, où il est à son plus haut.

Dans les Bouches-du-Rhône, il devance les autres partis dans au moins 8 cantons (Chateauneuf-Côte-bleue, Marseille-la-Capelette, Marseille-la-Pomme, Marseille-le-Camas, Marseille-Mazargues, Marseille-Montolivet, Marseille-Sainte-Marguerite, et Marseille-Saint-Just). Dans les Alpes-Maritimes, il est en tête à Cagnes-sur-Mer-centre, Nice-10, Nice-11, Nice-7 et Saint-Laurent-du-Var-Cagnes-est. Dans le Var, la poussée frontiste s’est exprimée à Brignoles, Fréjus, La Seyne-sur-Mer, Six-Flours-les-Plages. dans le Vaucluse, il est n°1 à Carpentras-Nord.
_ Le Front national remporte également des batailles symboliques, comme en Seine-et-Marne, fief du patron de l’UMP Jean-François Copé, où il arrive en deuxième position (21,64%) après le PS (23,10%), devançant ainsi le parti de la majorité (21,64%).

Selon les résultats officiels du ministère de l’Intérieur portant sur près de 99% des bulletins dépouillés, le Parti socialiste est arrivé en tête du premier tour de ces élections cantonales avec 25,04% des voix, l'UMP en seconde place et loin derrière avec 17,07%, talonné de près par le Front national avec 15,18%. Le Front de gauche recueille plus de 9% et Europe Ecologie-Les Verts 8,28%. Le taux définitif d'abstention à lui atteint un record : 55,6%. Du jamais vu pour ce type de scrutin.

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.