Noël Mamère renonce à se présenter aux élections européennes et "arrête la politique"

L'ancien député-maire de Bègles se met en retrait des responsabilités politiques. Il était pourtant cité pour mener une liste écologiste aux élections européennes en 2019.

Noël Mamère, à l\'Assemblée nationale
Noël Mamère, à l'Assemblée nationale (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

"Quand on a dit qu'on arrête la politique, il faut l'arrêter et ne pas faire comme les vieux chanteurs et refaire sans cesse des tournées d'adieux", a déclaré Noël Mamère lundi 25 juin sur France Bleu Gironde. C'est en ce sens qu'il renonce à se présenter aux élections européennes de 2019. Son nom avait pourtant été cité pour mener une liste écologiste.

"Ce n'est plus d'actualité", a affirmé Noël Mamère. Âgé de 69 ans, il veut "laisser la place aux jeunes générations" et devenir "un spectateur attentatif" de la vie politique. "Il y a un moment où l'on doit laisser la place et transmettre, quand on en a encore envie. Et c'est ce que j'ai fait", a expliqué Noël Mamère, qui a été maire de Bègles pendant 28 ans et député pendant 20 ans.

Rapprochement entre Benoît Hamon et les écologistes

Membre de la direction de Generation.s, le mouvement fondé par Benoît Hamon, Noël Mamère souhaite que ce dernier s'accorde avec les écologistes pour proposition une alternative à "une partie de la société civile qui ne se reconnaît pas dans la gauche de Mélenchon et dans la droite de Macron".

Il souhaite ce rapprochement pour proposer un programme pro-européen. "Vu la situation dans laquelle se trouve l'Europe, nous avons besoin, de défenseurs de l'Europe, d'européistes, des gens qui croient à une Europe solidaire, écologique, sociale", a conclu Noël Mamère.